Avec l'approche de Noël et toutes ces bûches pâtissières que l'on voit partout difficile de résister à la tentation. Et comme des bûches sans gluten et sans lactose ça ne court pas les rues, autant mettre la main à la pâte. Et vous verrez, ce n'est pas si compliqué que ça. 

Pour la génoise: 

* 120 gr de farine sans gluten

* 120 gr de sucre en poudre

* 4 oeufs

Pour la crème aux citrons verts:

* le jus de 3 citrons verts 

* le zestes de deux d'entres eux

* 2 oeufs

* 80 gr de sucre en poudre

* 1 cs de maïzena sans gluten

Et pour la meringue:

* 2 blancs d'oeufs

* 100 gr de sucre en poudre

* 1 pincée de sel

 

Commencer par préparer la crème aux citrons verts, dans une casserole mettre tous les ingrédients de la crème et mettre sur feu moyen. Remuer le tout jusqu'à ce que le melange épaississe. Verser la crème dans un bol et filmer au contact puis mettre au frais.

Pendant ce temps, préparer la génoise. Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs. Fouetter au batteur électrique pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajouter ensuite la farine en pluie en mélangeant delicatement avec une spatule. Verser la pâte sur une plaque et enfourner pour une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. 

Une fois que le biscuit est cuit, le déposer sur un torchon propre et humide et enrouler le dans le torchon. Laisser refroidir le tout enveloppé dans le torchon. Cette étape est importante pour que le biscuit se roule facilement sans se briser. 

Pendant ce temps, préparer la meringue. Dans un bol, mettre les blancs d'œuf et une pincée de sel.

Monter les blancs en neige, ajouter le sucre en pluie une fois que la meringue commence à prendre. Continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange  prenne la consistance d'une mousse à raser. 

Une fois le biscuit bien froid, étaler la crème sur toute la surface et enrouler à nouveau. Recouvrir de meringue et passer le chalumeau sur toute la surface pour donner une jolie couleur à la meringue.

Il ne vous reste plus qu'à deguster. 

'Vous pouvez également decliner cette bûche avec le fruit de votre choix ou alors une ganache au chocolat.

image

 

A bientôt 

 

Merci de bien vouloir créer un lien source hypertexte si vous vous inspirez de loin ou de près de la recette pour la reproduire sur votre blog. Les images et contenus textes sont soumis à des droits d’auteurs.

Tout droits réservés _ All rights reserved _ ©️ Passionnément sans gluten 2013-2019