C'est bientôt le mois sacré du Ramadan, et pour cette occasion j' ai envie de publier quelques recettes pour fêter l'événement. 

Pour bien commencer, j'ai voulu faire une seffa au poulet accompagné de délicieux oignons caramélisés. 

Pour 6 personnes:

* 500 gr de couscous sans gluten (ici j'ai utilisé le couscous de la marque Priméal, naturellement sans gluten mais non certifié)

* un poulet découpé en morceaux

* 2 oignons émincés

* 1 CC de gingembre, curcuma, paprika, coriandre en poudre (épices pures)

* 1 étoile de badiane et un bâton de cannelle

* sel

* 2 CS de margarine sans gluten (ici St hubert bio)

Pour les oignons caramélisés:

* 2 oignons émincés

* 1 CS de margarine (ou beurre)

* 1 CC de cannelle en poudre

* 1 CS de miel

* 1/2 verre à thé d'eau 

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un couscoussier, mettez y les morceaux de poulet à dorer. Ajoutez les oignons et les épices et mélangez pour que les épices enrobent la viande. Ajoutez la badiane et le bâton de cannelle. Salez et ajoutez deux verres d'eau. Laissez mijoter sur feu moyen environ 40 minutes.

Pendant ce temps, préparer la semoule de couscous

Versez le couscous dans un grand saladier et ajoutez y environ 50 cl d'eau tiède. Mélangez et laisser reposer quelques minutes le temps que l'eau soit absorbé. Placez ensuite la semoule dans le haut du couscoussier pour cuire à la vapeur. Au bout de quelques minutes, la vapeur commence à s'échapper à travers les grains de couscous. versez à nouveau le couscous dans le saladier et laisser refroidir un peu avant de séparer les grains soit à la main soit avec une fourchette. Mouillez à nouveau comme pour la première étape et en ajoutant du sel cette fois ci. Remettre dans le haut du couscoussier et laisser cuire une deuxième fois. 

Une fois que la semoule de couscous est cuite, remettre dans le saladier et laissez refroidir légèrement. Ajoutez deux cuillères a soupe de margarine ou beurre et mélangez délicatement à la main pour détacher tous les grains de couscous. 

Ici, j'ai utilisé la cuisson que ma mère m'a apprise mais libre à vous d'utiliser la méthode qui vous convient le mieux.

Passons aux oignons caramélisés. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et laissez mijoter sur feu moyen environ 15 minutes le temps que les oignons soient bien caramélisés. 

Il ne vous reste plus qu'a servir. 

Ici j'ai placé le poulet avec sa sauce au fond du plat et j'ai mis le couscous en dôme par dessus. J'ai ensuite décoré d'amandes concassées et de cannelle, on peut même saupoudrez de sucre glace.

Dégustez bien chaud, accompagné des oignons caramélisés. 

photo 2 (16)

photo 1 (17)

Bon appétit!

A bientôt. 

 

 

Merci de bien vouloir créer un lien source hypertexte si vous vous inspirez de loin ou de près de la recette pour la reproduire sur votre blog. Les images et contenus textes sont soumis à des droits d’auteurs.

Tout droits réservés _ All rights reserved _ ©️ Passionnément sans gluten 2013-2019