La Mouna est une brioche d'origine oranaise issue de la cuisine pied noire. On dit qu'elle a été introduite dans la région oranaise par les espagnols. Étant moi même d'origine oranaise, plus précisément de Sidi Bel Abbès, j'ai gardé un merveilleux souvenirs des brioches de ma tante, elle y ajoutait des graines d'anis et les faisait en forme de couronne. un pure bonheur pour les papilles dont je n'oublierais jamais le goût.

Bien sur, je n'ai pas eu le même résultat avec une farine sans gluten mais ça reste une bonne brioche tout de même. 

Avec ces doses là, j'ai eu deux brioches, et j'ai même fais de la brioche perdue avec les restes (je dis ça, je dis rien).

Pour les ingrédients:

* 750 gr de farine sans gluten (ici marque Doves Farm)

* 375 gr de farine de riz sans gluten (marque Doves Farm)

* 250 ml de lait d'amande tiède

* 150 gr de sucre en poudre

* 3 oeufs plus un jaune pour la dorure

* 20 gr de levure en bille sans gluten 

* le zeste d'une orange

* un bouchon d'eau de fleur d'oranger bio et pure

* 70 ml d'huile d'olive (ou huile de votre choix)

* une pincée de sel

Il est conseillé de préparer le levain la veille mais une ou deux heures avant ça devrait suffire. Pour ma part, je l'ai fait la veille. Dans un bol, versez un verre d'eau tiède, la levure, 2 cuillère à soupe de farine et une cuillère à soupe de sucre en poudre. Mélangez pour diluer le tout et laisser reposer jusqu'au lendemain.

Le lendemain dans un grand saladier, mélangez les oeufs, le sucre,les zestes, l'eau de fleur d'oranger, le sel, l'huile, le lait d'amande ainsi que le levain. Après avoir bien mélanger, ajoutez les farines tamisées. Bien mélangez le tout à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte reste souple et collante. continuez à travailler la pâte avec la cuillère en bois pendant 10 minutes. Couvrir d'un torchon et laissez pousser dans un endroit chaud (ici sur la bbox) pendant deux heures.

Une fois que la pâte a doublé de volume au moins, appuyer dessus avec les mains farinées pour laisser échapper le gaz. Beurrez deux moules à cake ou à brioche et versez la pâte. Laissez reposer encore environ 30 minutes à une heure et étalez la dorure sur chaque brioche, vous pouvez saupoudrer de sucre perle. Enfournez à 180 degrès pendant environ 25 à 30 minutes. 

Laissez refroidir avant de déguster avec de la confiture et un bon café. 

photo (1)

photo 2 (4)

photo 1 (3)

 

 

Merci de bien vouloir créer un lien source hypertexte si vous vous inspirez de loin ou de près de la recette pour la reproduire sur votre blog. Les images et contenus textes sont soumis à des droits d’auteurs.

Tout droits réservés _ All rights reserved _ ©️ Passionnément sans gluten 2013-2019